Haïti : Le CPT condamne fermement les menaces contre des journalistes et réaffirme son engagement envers la liberté de la presse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a réagi face aux menaces proférées par des criminels à l’encontre de plusieurs journalistes haïtiens. À travers son président, Leslie Voltaire, le CPT réaffirme son engagement à défendre la liberté de la presse, un droit fondamental et inaliénable.

Port-au-Prince, le 21 octobre 2024 – Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a condamné avec la plus grande fermeté les menaces graves adressées contre les travailleurs de presse en Haiti en particulier, des journalistes de Radiotélévision Caraïbes et de Radio Télé Eclair. « La liberté de la presse est sacrée et doit être protégée à tout prix », a déclaré Leslie Voltaire, président du CPT, dans un message publié sur X. Il a réitéré que cette liberté est non négociable, et que le CPT restera ferme dans sa défense.

Dans ce climat sécuritaire particulièrement tendu, le CPT a exprimé son soutien sans faille à tous les journalistes haïtiens. Ces professionnels de l’information poursuivent leur mission avec courage, souvent au péril de leur vie. Leur travail est crucial pour informer la population et garantir la transparence, a ajouté Leslie Voltaire dans son tweet.

Récemment, des menaces explicites ont été proférées par Jimmy Cherisier, alias Barbecue, porte-parole de la coalition de gangs « Viv Ansanm ». Ce dernier a menacé de s’en prendre à plusieurs journalistes, parmi lesquels Johnny Ferdinand, Guerrier Dieuseul, Esaïe César, et Luckner Désir, dit Loucko.
Ces menaces illustrent l’urgence d’une protection renforcée pour les journalistes, particulièrement dans ce contexte de crise.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)