Haïti-Politique : Nou Pap Konplis préoccupé par le conflit entre le CPT et le gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le collectif Nou Pap Konplis a exprimé son inquiétude face au conflit qui oppose le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) au gouvernement dirigé par Garry Conille. Dans une note publique, l’organisation a adressé ses sympathies aux habitants de Tabarre et de Solino, victimes des représailles des gangs durant le week-end écoulé, tout en félicitant les forces de l’ordre pour leurs efforts. Elle appelle également les deux branches de l’exécutif à collaborer au profit de la population.
Port-au-Prince, le 21 octobre 2024 – Ce bras de fer compromet, selon Nou Pap Konplis, la lutte contre l’insécurité qui gangrène le pays. Le collectif exhorte les autorités à faire preuve de dépassement de soi pour aborder les problèmes urgents, dont l’insécurité et la pauvreté, soulignant que la population haïtienne est au bord du désespoir.
Le collectif critique également les divisions politiques qui, depuis plus de 200 ans, affaiblissent la nation haïtienne. « Ce vent de division a contribué à la destruction de notre pays et à la descente aux enfers de notre peuple », peut-on lire dans la note.
Nou Pap Konplis a aussi dénoncé le traitement infligé aux Haïtiens vivant à l’étranger, notamment en République Dominicaine, rappelant que beaucoup ont fui leur pays d’origine en raison de l’insécurité.
En conclusion, l’organisation appelle à un dialogue urgent entre les autorités pour résoudre le conflit et éviter un nouvel effondrement institutionnel. Sans un accord entre l’exécutif et la société civile, la tenue des prochaines élections pour renouveler le personnel politique sera compromise, prévient-elle.
Nou Pap Konplis exhorte enfin le Premier ministre Garry Conille et le président du CPT, Leslie Voltaire, à prendre des mesures concertées et audacieuses pour s’attaquer aux maux qui affectent le quotidien des Haïtiens.
Vant Bèf Info (VBI)