Immigration : des Haïtiens sont « contents » de rentrer dans leur pays après avoir vécu au Chili

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 7 novembre 2018.- C’est aujourd’hui (7 novembre) qu’a lieu le premier vol dans le cadre du « Plan humanitaire de retour ordonné » des Haïtiens mis en place par le gouvernement chilien au profit des Haïtiens. 175 personnes ont embarqué tôt ce matin à bord d’un avion militaire dans une atmosphère de joie.

Des compatriotes en territoire chilien (photo internet)

Des Haïtiens qui avaient laissé leur pays pour se rendre au Chili en quête d’opportunités sont aujourd’hui contents de rentrer chez eux faute de pouvoir intégrer la société d’accueil. Pendant que certains secteurs critiquent ledit plan du Président Sebastian Piñera, de nombreux Haïtiens prenaient des « selfies » avec leur téléphone portable et criaient de joie au moment du monter à bord du boeing 767. Un constrate, selon certains.

 

Selon un Haitien au Chili interviewé par Vant bèf info (VBI) depuis Santiago, la majorité de ceux qui se sont fait inscrire à ce programme (plus d’un millier actuellement) ont des difficultés à parler l’espagnol et à trouver du travail.

 

À Port-au-Prince, les autorités n’en parlent presque pas. Peu de dispositions semblent avoir été adoptées pour accueillir ces Haïtiens qui ne pourront pas retourner au Chili avant la fin d’une période de neuf (9) ans.

 

Vant bèf info (VBI)