Visite du directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), et un représentant du MENFP au depôt d’entreposage des mobiliers scolaires au local de la SONAPI.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vendredi 18 octobre 2024, à la tête d’une délégation, le directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE) Jean Ronald Joseph accompagé du directeur général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle Yves Roblin, le représentant du ministre de l’Éducation Antoine Augustin pour présenter au grand public l’ensemble des mobiliers scolaires préparés pour plusieurs écoles publiques du pays.
Le directeur général du MENFP, professeur Yves Roblin, qui salue le titulaire du ministère de l’Éducation Nationale, le sociologue Antoine Augustin, le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, et d’autres concernés dans le secteur éducatif, entre autres. Le représentant du MENFP, le professeur Roblin dans le cadre de sa visite a affirmé que les mobiliers scolaires ont une grande importance à travers les écoles, surtout dans le département de l’Ouest et celui de l’Artibonite qui ont des sans abris persécutés par des bandes armées, et qui profitent de servir avec les bancs scolaires pour allumer le feu pour faire la cuisine selon les constats a raconté le directeur général entre autres.
Mais, avec le support de l’État haïtien par le biais du ministère de l’Éducation Nationale et le Fonds National de l’Éducation (FNE), ils sont collectés leurs ressources pour arriver confectionner plus de 10 milles bancs destinés aux élèves de la première jusqu’à la neuvième année fondamentale a souligné le directeur général du MENFP qui a mentionné qu’il avait deux grands chantiers après sa nomination: la réussite de la réalisation des examens d’État, et la entrée scolaire 2024 – 2025.
De son côté, le directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph a précisé que le Ministère de l’Éducation Nationale et le Fonds National de l’Éducation ont du penser pour 15 milles mobiliers, malheureusement le chiffre passe à 13 milles a declaré le directeur général du FNE qui a affirmé que la distribution des mobiliers ont déjà commencé, le département du Nord a reçu 2500 banc, le Plateau Central a reçu 1000 bancs, la suite de la distribution se fera dans le reste du pays les jours à venir pour renforcer les écoles à travers les mobiliers et des matériels pédagogiques et didactiques selon le responsable du Fonds National de l’Éducation M. Joseph.
C’est un éffort du gouvernement haïtien, plus particulièrement le FNE, et toutes ces ressources viennent de la diaspora à travers les centimes sur les appels internationaux et sur les transferts internationaux de $1,50.
À signaler, les mobiliers scolaires ne sont pas des produits importés a fait savoir le numéro1 du FNE Jean Ronald Joseph, ils sont des mobiliers préparés en Haïti par plusieurs entreprises locales pour permettre l’économie du pays se régenère et se développe la vie de certains travailleurs.
Ce sont des bancs confectionnés avec des normes standard pédagogiques du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, établis avec deux (2) places pour les élèves de la première à la neuvième année fondamentale.
Luc Albert Beaubrun
Vant Bèf Info