Haïti: lutte pour le pouvoir au plus haut sommet de l’Etat

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement de Garry Conille et le Conseil présidentiel de Transition se livrent une bataille sans merci. Un spectacle indigne d’hommes et de femmes d’Etat. Le nouveau président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire ne jure que pour le remplacement de la ministre Dominique Dupuy. Garry Conille s’ y oppose, la division s’intensifie . Pendant ce temps, le pays est livré aux gangs et les familles sont en proie à une crise alimentaire atroce.

Port-au-Prince, le 17 octobre 2024.- C’était prévisible, ce qui se passe au plus haut sommet de l’Etat, déclarent certains observateurs.

Le spectacle que nos dirigeants sont entrain de nous livrer n’est pas digne d’hommes et de femmes d’Etat. Dans l’opinion, une grande partie de la population se noie.

Revenu de son voyage à l’étranger, Garry Conille avait laissé entendre que les rapports avec le CPT étaient plutôt cordiaux. Mais la rencontre de ce mardi, a laissé planer le doute sur le devenir de la nation avec ces dirigeants qui placent leurs égos devant l’intérêt supérieur de la nation.

La ministre Dominique Dupuy au centre des débats

Le Conseil présidentiel de Transition en sa majorité ne veut plus de Dominique Dupuy à la tête de la Diplomatie haïtienne. D’ailleurs, Leslie Voltaire avait annoncé que des têtes allaient être coupées après son affront en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

D’un autre côté, le président Leslie Voltaire est mis en cause. Il serait accusé de n’avoir pas apprécié les sorties fermes de la ministre sur la déportation des haitiens de la République dominicaine.

Le camp Dupuy accuse le président Voltaire, arguant que la position exprimée par la ministre dérange les intérêts du représentant de Fanmi Lavalas au CPT.

De son côté, Garry Conille, lors de la rencontre de ce mardi, a fait savoir au Conseil présidentiel qu’il n’avait pas de provision légale pour remplacer Madame Dupuy et il a assuré qu’il ne comptait pas prendre de décision en ce sens.

Selon les informations dont dispose notre salle de rédaction, le premier ministre a laissé la rencontre sans trouver une entente avec le CPT qui ne jure que par le renvoi de la ministre.

Il est à signaler que la Diplomate avait multiplié des rencontres en vue de mobiliser la communauté internationale sur la situation des haïtiens en république dominicaine.

                 *Le gouvernement solidaire de Madame Dupuy*

Le Conseil présidentiel qui n’a pas eu gain de cause dans le dossier de Madame Dupuy, décide de passer à une autre yo phase. Selon nos informations, le CPT a interdit la participation de la Diplomate au Conseil des ministres. La présence de la chancelière dérangerait Monsieur Voltaire. Toutefois, la chancélière a été remarquée ce jeudi à la Villa d’Accueil à l’occasion du 218e anniversaire de l’assassinat de Dessalines.

Des membres du gouvernement décident de faire corps avec la ministre des affaires étrangères. Ils décident de ne pas participer au conseil des ministres.

Selon nos informations, le Premier ministre Garry Conille et son équipe expliquent qu’ils ne vont plus siéger au côté des conseillers impliqués dans le scandale de corruption.

Pendant ce temps, le pays est livré aux gangs et la famine bat son plein

Pendant que se déroule cette bataille au plus haut sommet de l’Etat, rien ne va plus en Haiti. Les gangs deviennent de plus en plus meurtriers avec des assassinats en série.

Il y a environ
une semaine qu’ils ont massacré plus d’une centaine de personnes à Pont-Sondé. Un massacre que le gang avait annoncé bien avant son exécution.

Ni le CPT ni le gouvernement n’avait pris des mesures pour empêcher ce massacre. Et de plus le pays est toujours bloqué.

Les différents départements ne sont toujours pas connectés en raison de la guerre des gangs. La Police nationale, la force multinationale et les forces armées d’Haiti n’ont toujours pas apporté les réponses attendues.

En plus de tout cela, le pays s’engouffre dans une insécurité alimentaire aigue. C’est dans ce contexte difficile et précaire que les dirigeants haïtiens se livrent une bataille sans merci.

Vant Bèf Info (VBI)