Hommage à Dessalines : Smith Augustin appelle à l’unité nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

En cette date commémorant l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, l’empereur et père fondateur de l’indépendance haïtienne, le Conseiller-Président Smith Augustin a rendu hommage à cette figure emblématique. Dans un message publié sur son compte X, il a rappelé l’importance de l’héritage laissé par Dessalines et a souligné la nécessité de réconciliation et d’unité pour affronter les défis actuels du pays.

Port-au-Prince, le 17 octobre 2024 – Le conseiller – président Augustin, a qualifié le 17 octobre 1806, de « mauvaise page » de l’histoire haïtienne, marquant le début de profondes divisions qui, selon lui, continuent de hanter la nation. « Cet événement tragique a bouleversé le projet national des Haïtiens », a-t-il déclaré, ajoutant que l’heure est à la réconciliation face aux crises sociopolitiques et sécuritaires auxquelles le pays est confronté.

Appel à l’unité nationale

Face à un contexte de tensions croissantes entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement, Smith Augustin a exhorté la population à l’unité. « Même si nous vivons l’une des pires périodes de notre histoire, nous ne devons jamais oublier qui nous sommes », a-t-il écrit, citant Dessalines comme le symbole de la lutte pour la liberté et la dignité. Il a appelé chaque Haïtien à dépasser les divisions pour construire un avenir de paix et de prospérité.

Alors que les conflits politiques se multiplient, Augustin insiste sur la nécessité pour les Haïtiens de s’unir autour des valeurs prônées par Dessalines, pour enfin restaurer l’espoir et la stabilité dans le pays.

Judelor Louis Charles

Vant Bèf Info (VBI)