Commémoration de l’assassinat de Dessalines : l’ancien président Jocelerme Privert invite à un sursaut patriotique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La situation du pays est inquiétante et le tableau est sombre, souligne Jocelerme Privert dans une note a
cheminée à notre rédaction. Il invite les haïtiens à un sursaut patriotique pour sortir le pays de ce chaos.
Port-au-Prince, le 17 octobre 2024. Le 57e président d’Haïti exprime son respect et sa reconnaissance envers le père fondateur de la nation qui a consenti le sacrifice de sa vie pour briser les chaînes de l’esclavage et nous léguer ce pays libre en héritage.
Cependant, indique-t-il, ce rêve, daté plus qu’un bicentenaire peine encore à se matérialiser dans les faits et Haïti se trouve aujourd’hui encore, à la croisée des chemins.
Il déplore la persistance de la crise multidimensionnelle qui, souligne-t-il, met à rude épreuve la résilience du peuple haïtien et ruine son espoir dans la perspective d’un lendemain meilleur.
Les principales victimes de la détérioration des conditions matérielles d’existence tant aux niveaux politique, économique, social, environnemental et sécuritaire, sont nos compatriotes, nos vaillants sœurs et frères, vivant dans les quartiers populaires de la capitale et ceux de nos villes de province, souligne Jocelerme Privert.
Aussi, lance -t- il un cri d’alarme tout en exhortant les citoyens à un sursaut patriotique pour sortir le pays de ce chaos. Il faut, dit-il, donner la priorité à la recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilité.
« Nous devons transcender et trouver, ensemble, ce compromis nécessaire pour sortir le pays de cette crise cyclique qui a trop duré », préconise l’ex-locataire du palais national, rappelant que c’est l’unité qui a permis à nos ancêtres de briser les chaînes et nous donner ce pays en héritage.
Cette même unité, Il nous faut la retrouver pour attaquer, en toute urgence, les vrais défis qui nous attendent , déclare-t-il. Nous avons le devoir d’offrir à nos compatriotes des raisons d’espérer des conditions de vie meilleures dans leur pays.
Il affirme, suivre de près la situation de nos compatriotes à travers le monde Il se dit consterné par la situation déshumanisante des haïtiens dans plusieurs pays, notamment en République dominicaine, la Jamaïque, les Bahamas, Saint Martin, les Etats-Unis, la Turquie et le Chili.
De plus, Jocelerme Privert dénonce le règne du chaos, de l’anarchie et de l’instabilité politique, faisant remarquer que durant les 13 dernières années, le pays a presque loupé tous ses échéanciers électoraux, nécessaires à garantir sa stabilité politique.
Sur les huit (8) compétitions électorales prévues par la Constitution, une seule a été organisée et c’était sous sa présidence en 2016, souligne Privert, dénonçant des formules de gestion du pouvoir politique concoctées ailleurs et non inspirées des prescrits de la Constitution du pays.
Ces formules, souligne-t-il, ne peuvent être en aucun cas, des solutions durables, voire procurer du bien-être de la population. Il plaide en faveur de la réforme ou la révision de la constitution, dans le but d’harmoniser la durée des mandats des élus et le temps constitutionnel.
On ne saurait parler de démocratie sans un seul dirigeant élu depuis 4 ans, indique Privert, plaidant en faveur de l’organisation des prochaines élections pour doter le pays de dirigeants élus et légitimes.
Dodeley Orélus
Vant Bèf Info (VBI)