Violence armée : plus de 4 000 déplacés à l’Arcahaie, selon l’OIM

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a révélé que plus de 4 000 personnes ont été déplacées à l’Arcahaie à la suite des récentes attaques menées par des gangs armés. Ces personnes ont majoritairement trouvé refuge chez des proches.

Arcahaie, le 16 octobre 2024 – Les violences armées qui ont frappé la commune de l’Arcahaie la semaine dernière ont forcé 4 674 personnes à fuir leurs domiciles, selon les données recueillies par l’OIM. Ces déplacés internes, répartis en 1 067 ménages, ont trouvé refuge dans différentes zones de la commune.

Parmi ces personnes déplacées, 57 % se sont réfugiées chez des proches, tandis que 43 % ont trouvé abri dans trois sites de déplacements temporaires. L’escalade de la violence perpétrée par des groupes armés continue de créer des situations d’insécurité aiguë dans la région.

En Haïti, la violence armée a déjà déplacé plus de 700 000 personnes, dont une majorité d’enfants. L’OIM souligne une hausse de 22 % du nombre de déplacés internes depuis juin, révélant l’ampleur croissante de cette crise humanitaire.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)