BINUH : Maria Isabel Salvador demande une installation rapide du CEP pour sauver la transition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, a exhorté les autorités haïtiennes à procéder à l’installation complète du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Cette étape est jugée essentielle pour garantir la continuité de la transition politique et organiser des élections crédibles.
Port-au-Prince, le 15 octobre 2024 – Malgré la nomination de sept des neuf membres du CEP il y a près d’un mois, ces derniers n’ont toujours pas été installés. L’absence de représentants des organisations de femmes et de défense des droits humains au sein du conseil suscite des inquiétudes. Maria Isabel Salvador insiste sur le fait que l’installation rapide et complète du CEP est indispensable pour assurer des élections participatives, prévues avant février 2026.
En réaction à ce retard, 81 organisations de droits humains, dont le Sant Karl Lévêque et le CARDH, ont adressé une correspondance à Leslie Voltaire, président du Conseil Présidentiel de Transition, le 10 octobre 2024. Elles dénoncent le non-respect de l’intégration de Me Gedeon Jean, représentant du secteur des droits humains, et appellent à une meilleure représentation au sein du CEP.
Le retard dans l’installation du CEP met en doute l’engagement des autorités haïtiennes envers un processus démocratique transparent. Alors que la communauté internationale appelle à une action rapide, l’avenir démocratique d’Haïti repose désormais sur la volonté politique de ses dirigeants.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)