Artibonite : Des centaines de manifestants protestent contre la violence

Getting your Trinity Audio player ready...

Des centaines de citoyens ont manifesté, le lundi 14 octobre, dans plusieurs communes de l’Artibonite pour dénoncer la criminalité et exiger le démantèlement du gang de Savien, responsable de violences dans la région. Les manifestants, munis de branches d’arbres, ont parcouru les rues en appelant les autorités à prendre leurs responsabilités face à la montée de l’insécurité.

Saint-Marc, le 15 octobre 2024 – Le gang de Savien, actif dans plusieurs communes du Bas-Artibonite, dont Petite Rivière, Liancourt, Desdunes et Verrettes, est accusé de bloquer régulièrement la route nationale #1 au niveau de Carrefour Paye, perturbant ainsi la circulation et la vie économique de la région.

« Trop de sang a coulé dans l’Artibonite. Aujourd’hui, les gangs ont envahi la vallée. Le sang doit cesser de couler dans ce département », scandaient les manifestants, qui ont été rejoints par un char musical pour amplifier leurs revendications.

Les protestataires ont également interpellé le Premier ministre, Dr Garry Conille, en lui demandant de renforcer les moyens de la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de lancer des opérations d’envergure contre les criminels. La situation sécuritaire a un impact direct sur la production de riz dans la vallée, autrefois considérée comme un grenier pour tout le pays.

Une manifestante de 35 ans a raconté les violences subies par sa famille, victime des exactions du gang de Savien. « Malgré nos appels répétés aux autorités, rien n’a été fait pour arrêter ces bandits », a-t-elle déploré.

Jean Gilles Desinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *