Dégradation de la situation socio-économique : l’ancien ministre Jonas Coffy interpelle les dirigeants

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien ministre du commerce et de l’industrie et ex-député Jonas Coffy interpelle les autorités sur la dégradation de la situation socio-économique du pays. Alors que les membres du CPT (Conseil présidentiel de transition) et le chef du gouvernement Garry Conille donnent l’impression de se livrer à une guerre d’influence, l’ex-parlementaire leur rappelle que la population attend des résultats concrets et tangibles.

Petit-Goâve, le 15 octobre 2024. La situation est beaucoup plus complexe qu’avant et le peuple haïtien n’avait pas exigé le départ du premier ministre Ariel Henry pour vivre une telle tragédie au quotidien, souligne-t-il dans une note acheminée à notre rédaction.

Nos autorités se livrent à une lutte d’influence. Elles échangent des correspondances, qu’elles laissent fuiter dans la presse, dans lesquelles, elles s’accusent réciproquement pendant que la population attend des résultats, déplore M. Coffy.

Aussi, demande-t-il aux membres du CPT de faire preuve de dépassement et de grandeur dans le but de relancer l’économie et rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire afin que des élections crédibles puissent être organisées dans le pays.

Il exhorte les membres du CPT et le premier ministre à mettre un terme à cette lutte d’influence pour prioriser les intérêts supérieurs des citoyens qui, fait-il remarquer, souffrent depuis trop longtemps.

Les citoyens, dit-il, réclament des dirigeants qui prennent des dispositions pour mettre fin à la souffrance des femmes vulnérables vivant dans les camps de déplacés et aux humiliations des compatriotes vivant de l’autre côté de la frontière.

Ils veulent le rétablissement de la libre circulation des personnes et des marchandises, et cela passe, rappelle M. Coffy, par la reprise du contrôle des routes nationales occupées par les gangs armés.

Les citoyens réclament la fin du règne de ces gangs armés semant la terreur dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans plusieurs villes de provinces, notamment au niveau du département de l’Artibonite.

Jonas Coffy réclame du premier ministre Garry Conille la matérialisation de ses promesses de reprendre le contrôle du territoire intégralement.
.

Il demande aux dirigeants de prendre des mesures pour améliorer la situation de plus de 6 millions de citoyens qui sont en situation d’insécurité alimentaire.

Plus de 700 000 déplacés internes veulent retourner dans leurs quartiers d’origine et demandent aux autorités d’y rétablir la sécurité, soutient Jonas Coffy.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)