Prix Nobel d’Économie 2024 : Acemoglu, Johnson et Robinson récompensés pour leurs travaux sur les institutions

Getting your Trinity Audio player ready...

Le prix Nobel d’économie 2024 a été décerné ce lundi 14 octobre à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson. Le comité Nobel a reconnu leurs recherches sur l’impact des institutions sur la prospérité des nations.

Stockholm, 14 octobre 2024 – La saison du prix Nobel 2024 s’est achevée avec la remise des récompenses décernées, à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson. Les trois chercheurs ont été récompensés pour leurs études approfondies sur le rôle des institutions dans le développement économique et social des pays, soulignant ainsi leur impact déterminant sur les différences de prospérité entre les nations.

Un Prix pour la Recherche sur les Institutions

Les lauréats ont été distingués pour leurs travaux portant sur « la formation des institutions et leur influence sur la prospérité des nations ». Leurs recherches ont notamment analysé comment les structures politiques et économiques, mises en place par les colonisateurs européens, ont façonné le destin économique des pays.

Jakob Svensson, président du comité Nobel des sciences économiques, a souligné l’importance de leurs découvertes dans le contexte actuel d’inégalités mondiales : « Réduire les disparités de revenus entre les pays est l’un des défis majeurs de notre époque. Les lauréats ont démontré combien les institutions sont essentielles pour y parvenir. »

Vers une Réflexion sur les Inégalités Mondiales

Les travaux d’Acemoglu, Johnson et Robinson ouvrent la voie à une réflexion plus poussée sur le rôle des institutions dans la réduction des inégalités économiques à l’échelle mondiale. En mettant l’accent sur l’importance d’une gouvernance efficace, ce prix Nobel rappelle que des institutions solides sont indispensables pour un développement inclusif et durable.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info
Avec RFI