Des avocats dénoncent les déportations massives des Haïtiens de la République Dominicaine

Le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits Humains (CADDHO) dénonce les déportations massives des Haïtiens par les autorités dominicaines. Il a également déploré les conditions dans lesquelles s’effectuent ces opérations.

Port-au-Prince, le 14 Octobre 2024. Le coordonnateur général du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits Humains (CADDHO), Me Arnel Rémy a vivement critiqué le comportement des autorités dominicaines qui violent de manière systématique, dit-il, le droit des Haïtiens vivant en terre voisine.

Me Rémy affirme également avoir noté que les autorités dominicaines ne respectent pas la dignité des migrants haïtiens. Ces derniers, dit-il, sont détenus et déportés dans de mauvaises conditions et ceci est inhumain, a-t-il dit.

Toutefois, l’homme de loi pense qu’il faudra rétablir la sécurité et la paix dans le pays afin d’éviter aux compatriotes de subir de vagues déportations de telles sortes. Si le pays est stable, les Haïtiens seront moins désireux de traverser la frontière, a-t-il fait savoir.

De plus, Me Arnel Rémy critique le comportement de l’ambassadeur dominicain qui a boudé l’invitation des autorités haïtiennes pour discuter de la question. Il s’agit, dit-il, d’un refus des dominicains de dialoguer avec Haïti.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)