Les agents MonCash dénoncent les pratiques de la Digicel et ferment leurs centres

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des Agents MonCash (AAM) a publié, le vendredi 11 octobre 2024, une note dénonçant les pratiques jugées abusives de la compagnie de télécommunications Digicel. Dans ce communiqué, l’AAM annonce la fermeture de tous les centres responsables du service MonCash dans les dix départements du pays à compter du samedi 12 octobre 2024.

Port-au-Prince, le 13 octobre 2024 – Selon l’association, les agents MonCash se disent victimes d’une exploitation de la part de Digicel. « Nous investissons nos fonds, nos locaux et nos équipements, mais les conditions imposées par la Digicel sont insoutenables », déclare la note. Les agents se plaignent notamment des frais exorbitants prélevés par la compagnie. Sur un dépôt de 1 000 gourdes, Digicel prélèverait 65 gourdes, laissant à l’agent une commission dérisoire de seulement 12,08 gourdes.

Le mécontentement s’intensifie pour des dépôts plus conséquents. Sur un dépôt de 75 000 gourdes, Digicel prélèverait 1 600 gourdes, tandis que l’agent et ses employés ne recevraient que 126 gourdes, une situation que l’AAM qualifie d’insupportable.

Pour protester contre ces conditions, les agents MonCash ont décidé de suspendre leurs services à travers le pays à partir de ce samedi. Cette mesure pourrait avoir des conséquences importantes sur le marché de transfert d’argent en Haïti, alors que MonCash est largement utilisé pour les transactions financières quotidiennes.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)