Haïti / Justice : Signature d’un protocole d’accord pour former des avocats aux techniques d’arbitrage et de médiation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti (CCAH) a signé, le vendredi 11 octobre 2024, un protocole d’accord avec l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince. Cet accord a pour objectif de former des avocats en fonction et des stagiaires du Barreau de Port-au-Prince aux techniques d’arbitrage et de médiation.
Pétion-ville, 11 octobre 2024 – La signature de cet accord a eu lieu dans un restaurant de Pétion-ville, en présence des membres du Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince et des dirigeants de la CCAH.
Plusieurs personnalités étaient présentes, notamment les anciens ministres de la Justice et avocats de formation, tels que Me Pierre Richard Casimir, Michel Brunache, et Me Camille Jr Édouard, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale, Ronald Gabriel.
La CCAH s’engage à promouvoir les modes alternatifs de résolution des conflits. C’est dans cette optique que ce partenariat avec le Barreau de Port-au-Prince a été initié, selon Maxime D. Charles, président du Conseil d’administration de la CCAH.
« Cette institution met un accent particulier sur la formation pour atteindre ses objectifs », a-t-il précisé.
L’objectif, selon M. Charles, est de doter le pays d’un réseau d’arbitres bien formés, capables de mettre leurs compétences au service du monde entier.
« C’est avec une grande satisfaction que nous signons aujourd’hui ce protocole », a déclaré Me Patrick Pierre-Louis, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince.
Me Pierre-Louis a également souligné que la signature de cet accord reflète un engagement décisif en faveur d’une justice plus accessible, avec des procédures plus souples et mieux adaptées aux besoins des parties en conflit.
Cet accord ouvre aux membres du Barreau, une voie alternative pour le règlement des litiges à caractère commercial.
Il donne également naissance à deux entités chargées de mettre en œuvre les actions prévues dans le document : une commission bipartite, coordonnée par Me Roberte Augustin, et un secrétariat technique.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)