Visite du Dr Atul Gawande en Haïti : L’USAID réaffirme son soutien au système de santé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Dr Atul Gawande, administrateur adjoint de l’USAID pour la santé mondiale, a visité Haïti les 10 et 11 octobre pour réitérer l’engagement du gouvernement américain à soutenir le système de santé haïtien. Cette visite, selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis, réaffirme le partenariat de longue date entre les deux nations face aux défis sanitaires croissants.

Port-au-Prince, 11 octobre 2024 – Lors de son séjour, le Dr Gawande a rappelé l’importance du soutien américain dans la lutte contre les effets de la violence et de l’instabilité qui affligent le pays. « Le système de santé haïtien est soumis à d’énormes pressions et nous sommes aux côtés de nos homologues haïtiens pour veiller à ce que les services de santé essentiels continuent d’atteindre la population, même face à des défis écrasants », a-t-il déclaré.

Depuis près de 50 ans, l’USAID travaille en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien pour renforcer la résilience du système de santé. Les efforts de l’agence se concentrent sur l’amélioration des soins de santé et la réponse aux besoins des Haïtiens en matière de santé publique.

Le Dr Gawande a salué les efforts conjoints du personnel de l’ambassade des États-Unis, des partenaires de l’USAID, des Centres américains de contrôle des maladies (CDC) et du ministère haïtien de la Santé publique et de la Population (MSPP), pour maintenir les services de santé dans des conditions extrêmement difficiles.

Les programmes de l’USAID, actifs dans les dix départements d’Haïti, touchent environ 40 % de la population haïtienne, selon le communiqué de l’ambassade.

Vant Bèf Info (VBI)