La CCIHC dénonce la violence en Haïti et le traitement des Haïtiens en République dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) a fermement condamné la recrudescence de la violence en Haïti, particulièrement dans le département de l’Artibonite. Dans une note publiée ce jeudi 10 octobre 2024, l’organisation appelle également au respect des droits des Haïtiens en République dominicaine.

Port-au-Prince, 10 octobre 2024 – La CCIHC a exprimé ses sympathies aux victimes du massacre de Pont-Sondé ainsi qu’à tous ceux qui sont affectés par la détérioration croissante de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti. Face à cette crise, la CCIHC exhorte les autorités et les acteurs clés de la société civile à prendre des mesures urgentes pour rétablir la paix sur l’ensemble du territoire.

D’un autre côté, la CCIHC a dénoncé le traitement inhumain infligé aux Haïtiens en République voisine.Ils sont victimes de rafles et de déportations massives, sans aucun égard pour leurs droits. Selon la CCIHC, ces actions violent la Déclaration américaine des droits et devoirs de l’homme adoptée à Bogota, en Colombie, en 1948, et ratifiée par la République dominicaine.

La Chambre appelle les institutions internationales, notamment l’Organisation des États Américains (OEA), à intervenir afin que les droits fondamentaux des migrants haïtiens soient respectés.

Vant Bèf Info (VBI)