Multiplication des actes de violence : une organisation de la société civile propose ses bons offices

Getting your Trinity Audio player ready...

La Société Haïtienne de Criminologie et d’Etudes Pénales (SOHACEP), une nouvelle organisation de la société civile, se dit préoccupée par la situation d’insécurité prévalant dans le pays et caractérisée par l’accélération des actes de criminalité. Elle demande aux autorités de prendre des mesures urgentes et propose ses bons offices.

Port-au-Prince, le 10 octobre 2024. Dans une note paraphée par son président, le criminologue Luckner Edouard, la Société Haïtienne de Criminologie et d’Etudes Pénales (SOHACEP) a exprimé de vives préoccupations face au climat d’insécurité prévalant dans le pays.

La SOHACEP évoque notamment l’accélération des actes de criminalité sans précédent qui persistent dans le pays. Plusieurs massacres ont été enregistrés dont le dernier a eu lieu le jeudi 3 octobre dernier à Pont-Sondé et marqué par des dizaines de morts, au moins 70 selon un décompte des Nations Unies et plus d’une centaine selon des riverains de la zone.

Pour cette organisation de la société civile, l’inaction des autorités qui n’avaient jamais élaboré un plan national de sécurité comme outil de gestion permettant de se préparer aux menaces pesant sur la sécurité des citoyens, est à la base de cette situation.

« Les autorités comptent toujours sur la capacité de la police nationale, alors qu’en aucun pays du monde le plan de sécurité policier n’a jamais abouti à des résultats concrets », soutient la SOHACEP dans sa note.

Aussi, soutiennent ses responsables, pour apporter une réponse à la problématique de l’insécurité, il faut un plan de sécurité avec, certes, la participation de la police.

Des mesures appropriées doivent être adoptées du côté de l’État haïtien et la de société civile organisée pour identifier les causes de la criminalité, les criminels et combattre les crimes en punissant les coupables.

C’est dans cette perspective que la SOHACEP appelle les autorités à élaborer un plan de sécurité national capable de faire obstacle à la criminalité grandissante qui atteint son apogée dans le pays.

L’organisation dirigée par le docteur Luckner Edouard, réaffirme sa détermination d’accompagner l’Etat haïtien en mettant à sa disposition des professionnels en criminologie en sociologie anthropologie et autres compétents et expérimentés pour la réduction du taux de la criminalité qui fait rage en Haïti.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *