Pierre Antoine Louis : « La République dominicaine viole les principes de coexistence pacifique entre deux nations »

Getting your Trinity Audio player ready...

Les relations entre Haïti et la République dominicaine se détériorent après l’annonce par le président dominicain, Luis Abinader, de l’expulsion massive de milliers de migrants haïtiens. Pierre Antoine Louis, avocat, diplomate et politologue, affirme que cette décision va à l’encontre des principes de coexistence pacifique sur l’île d’Hispaniola.

Port-au-Prince, le 9 octobre 2024 – Dans une interview accordée à Vant Bèf Info (VBI), Pierre Antoine Louis déclare que bien que la République dominicaine soit en droit d’expulser les migrants illégaux, elle viole plusieurs accords internationaux en matière de droits humains et de protection des réfugiés, tels que la Convention internationale relative au statut des Réfugiés de 1951 et le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières de 2018.

Pour apaiser les tensions, Pierre Antoine Louis appelle Haïti à restaurer une gouvernance efficace et transparente. Il estime que le déséquilibre entre les deux pays, bien qu’il profite temporairement à la République dominicaine, constitue une « victoire à la Pyrrhus » pour son voisin. Il souligne qu’une approche « gagnant-gagnant » serait plus bénéfique aux deux nations, et que la transformation de la gouvernance haïtienne profiterait directement à la stabilité de l’île.

Le politologue condamne fermement les actes xénophobes et racistes de certains Dominicains, mais il reconnaît que l’effondrement d’Haïti, exacerbé par des élites corrompues, alimente la crise migratoire. Selon lui, Abinader, bien que critiqué, met les dirigeants haïtiens face à leurs responsabilités. Il appelle à une action immédiate pour restaurer l’autorité de l’État dans les zones contrôlées par des groupes criminels et à créer des opportunités pour les jeunes afin d’éviter qu’ils ne soient manipulés à des fins politiques.

Pierre Antoine Louis estime que l’Organisation des États américains (OEA) pourrait jouer un rôle de médiateur, bien que ses capacités soient limitées. Il plaide pour une transformation en profondeur du leadership haïtien, affirmant que les réponses durables à la crise se trouvent avant tout en Haïti.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *