Crise au CPT : Walson Sanon favorable à la désignation d’un juge de la Cour de cassation comme président de la transition

Getting your Trinity Audio player ready...

L’absence remarquée de l’ex-sénateur Égard Leblanc Fils à la cérémonie de passation de pouvoir avec Leslie Voltaire, lundi 7 octobre 2024, illustre les dissensions profondes au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Face à cette crise interne, l’entrepreneur et homme politique Walson Sanon appelle à une solution claire : la désignation d’un juge de la Cour de cassation comme président pour assurer la transition.

Port-au-Prince, le 8 octobre 2024 – Selon Walson Sanon, coordonnateur général du mouvement politique « ANFÒS », les premiers mois du CPT ont été marqués par des luttes de pouvoir internes, au détriment des intérêts du peuple haïtien. « Les acteurs actuels se disputent des postes stratégiques, guidés par des ambitions personnelles, plutôt que de se concentrer sur les besoins collectifs », déclare-t-il.

Monsieur Sanon estime que seule la Cour de cassation, en tant que garante de l’ordre constitutionnel, peut offrir une issue viable à cette situation de blocage. Il recommande la nomination d’un juge de cette institution au poste de président de la transition, en s’inspirant des périodes intérimaires précédentes dans l’histoire politique haïtienne.

En plus de la désignation d’un président issu de la Cour de cassation, Walson Sanon plaide pour la formation d’un gouvernement de consensus. « Il faut un Premier ministre capable de rassembler autour d’un projet national », affirme-t-il, en soulignant l’urgence de résoudre les problèmes d’insécurité et de préparer le pays à la tenue des élections.

Pour l’homme politique, cette approche pourrait faciliter une meilleure transition et éviter que les querelles internes de certains membres du CPT empêchent au pays de se relancer sur la voie de la démocratie.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)