Enfin un hélicoptère au service du gouvernement pour répondre à toute situation d’urgence

Getting your Trinity Audio player ready...

Des policiers, membres d’unités spécialisées, ont été transportés cette semaine, à Pont-Sondé, dans le département de l’Artibonite, suite au carnage perpétré par le gang « Grand-Grif », tuant au moins 70 personnes, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre dernier. Selon des informations dont dispose notre rédaction, cet hélicoptère n’est en fait, pas la propriété du gouvernement mais il est disponible pour toute situation d’urgence, notamment pour le transport des forces de l’ordre et du personnel médical.

Port-au-Prince, le 6 octobre 2024. Selon nos informations, Haïti n’est pas en mesure d’acheter ses propres hélicoptères car le pays ne dispose pas de personnel navigant ayant une certification internationale.

De plus, nous n’avons pas encore de personnels pouvant assurer la maintenance de ces appareils.

Cependant, compte tenu de l’urgente nécessité d’avoir à sa disposition des hélicoptères, notamment pour assurer le transport aérien des troupes et des personnels médicaux en cas d’urgence, le gouvernement a loué le service d’un hélicoptère, stationné à l’aéroport international Toussaint Louverture et prêt à répondre à toute situation d’urgence.

Des sources, généralement bien informées, ont confirmé à notre rédaction, que ce sont les partenaires internationaux d’Haïti qui ont loué ce service mis à la disposition du pays.

C’est la phase 1 d’un processus devant permettre au pays d’avoir ses propres hélicoptères et son personnel navigant et au sol.

Des policiers, des militaires et des civils seront à cet effet formés, pour l’implémentation de la deuxième phase de ce processus.

C’est d’ailleurs, dans cette perspective que le premier ministre Garry Conille a quitté le pays, ce week-end, pour continuer à négocier avec les partenaires internationaux du pays pour avoir plus de blindés, des hélicoptères et assurer la formation des équipages haïtiens ayant une certification internationale.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *