COH : formation en administration sportive au bénéfice des fédérations sportives haïtiennes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Comité Olympique Haïtien (COH) poursuit son engagement à renforcer les compétences des dirigeants des fédérations sportives à travers une formation en administration sportive. Malgré les défis, cette initiative vise à outiller les acteurs du sport pour une meilleure gestion et gouvernance, selon une note du Comité Olympique.

Port-au-Prince, le 6 octobre 2024.- Du 17 au 20 septembre 2024, les fédérations sportives haïtiennes ont bénéficié d’une formation intensive en administration sportive, organisée par le COH. Cette session, animée par des experts locaux et internationaux, a couvert des thèmes essentiels pour le développement des fédérations. Parmi ces thèmes, on retrouve le Mouvement Olympique, la communication, le marketing sportif, et l’antidopage.

La première journée a été marquée par l’intervention de Gardy Cyriaque Prophète et du professeur Fritz Gérald Fong, qui ont exposé les principes du Mouvement Olympique, en insistant sur l’éthique et la solidarité. Ensuite, Elsie G. Joseph a offert des stratégies pour améliorer la communication et la relation avec les médias.

Le deuxième jour, Tharcisse Harerimana de PAISAC Montréal a montré comment le marketing sportif peut aider à attirer des partenaires. Le professeur Fong a approfondi la structure du Mouvement Olympique, offrant une vision élargie des institutions sportives.

Enfin, lors du dernier jour, Emmanuel Bayle, également de PAISAC Montréal, a souligné l’importance du développement organisationnel des structures sportives. Ralph Kernizan a, pour sa part, abordé le développement à long terme des athlètes, tandis que le Dr Hans Larsen a rappelé l’importance de l’antidopage pour garantir l’intégrité des compétitions.

Selon le professeur Fong, président de la Commission Technique du COH, cette formation est essentielle pour le renforcement des capacités des dirigeants sportifs. Le Dr Hans Larsen, président du COH, a partagé son enthousiasme face à la participation active des fédérations, notamment celle du tennis haïtien.

Michelle Vanessa Gabriel Jean, représentante de la Fédération Haïtienne de Football, s’est dite satisfaite de la qualité de la formation. Elle a toutefois souligné l’importance de la présence physique des intervenants pour un échange plus enrichissant.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *