Haïti Corruption : le SESNFP appelle l’ULCC à enquêter sur l’INFP
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Syndicat des Employés du Système National de la Formation Professionnelle (SESNFP) a sollicité, ce jeudi 3 octobre 2024, l’intervention de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) pour enquêter sur la gestion de l’Institution Nationale de Formation Professionnelle (INFP), dénonçant des pratiques de corruption au sein de cette institution.
Port-au-Prince, le 5 octobre 2024 – Selon Herold Charles Civil, vice-président du syndicat, l’inaction des autorités face à ces irrégularités est l’une des causes de la détérioration des conditions socioéconomiques en Haïti. Il a appelé l’ULCC à auditer l’INFP, une institution qu’il qualifie de gangrenée par la corruption.
« Nous demandons à l’ULCC de remplir son rôle et de s’attaquer à la corruption qui mine les institutions publiques », a-t-il déclaré. M. Civil a également salué l’ULCC pour son récent rapport dénonçant trois conseillers présidentiels impliqués dans un scandale de corruption à la BNC.
S’appuyant sur divers rapports, M. Civil a précisé que l’INFP figure parmi les institutions publiques les plus corrompues du pays. Face à cette situation, le SESNFP exige un audit de l’actuel administrateur et du directeur de l’INFP, et a officiellement saisi l’ULCC, l’UCREF et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) pour qu’une enquête approfondie soit menée.
Le vice-président du SESNFP a également dénoncé la culture de désinformation au sein de l’INFP, citant l’exemple d’un formateur dont le contrat a été révoqué après avoir dénoncé des pratiques de corruption au sein de l’institution.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)