Coup de tonnerre : le programme Biden ne sera pas renouvelé

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration Biden a annoncé qu’elle ne renouvellera pas le programme de libération conditionnelle humanitaire mis en place pour Haïti et 3 autres pays, rapporte Miami Herald ce 4 octobre 2024. Ce programme, qui a permis à des milliers d’Haïtiens de s’installer temporairement aux États-Unis, prendra fin en janvier 2025, laissant de nombreux migrants dans l’incertitude. Et ceux qui n’ont pas un statut légal comme le TPS devraient retourner en leur pays d’origine sous risque d’expulsion.

Washington, 4 octobre 2024- Vivement critiquée par les républicains, l’administration Biden a pris la décision de ne pas renouveler le programme de libération conditionnelle humanitaire pour les Haïtiens, ainsi que pour les ressortissants de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela.

Une annonce faite à quelques semaines des élections présidentielles américaines alors que dans les campagnes la politique d’immigration du gouvernement Biden-Harris a été jugée inadmissible par l’équipe de Trump

Ce programme, mis en place en janvier 2023 pour Haïti, a permis à des milliers de migrants de séjourner aux États-Unis pendant deux ans, à condition de passer des contrôles de santé et de sécurité.

La fin de ce programme, prévue pour janvier 2025, affectera profondément ceux qui ne disposent pas d’autre statut d’immigration aux États-Unis.

Les bénéficiaires qui n’auront pas obtenu de permis de résidence devront quitter le territoire américain à l’expiration de leur période de libération conditionnelle sous peine de faire face à une expulsion.

Le programme de libération conditionnelle, conçu pour offrir une voie légale à des milliers de migrants de ces quatre pays, avait pour but de réduire l’immigration clandestine aux États-Unis.

Toutefois, la décision de mettre fin à cette mesure suscite de vives inquiétudes, notamment au sein de la communauté haïtienne, déjà éprouvée par des crises économiques et politiques persistantes en Haïti.

Ceux qui n’ont pas de prestations d’immigration en attente ou qui n’ont pas obtenu de prestations d’immigration pendant leur période de libération conditionnelle de deux ans devront quitter les États-Unis avant l’expiration de leur période de libération conditionnelle autorisée  » a déclaré au Miami Herald un porte-parole du ministère de l’intérieur.

Selon les données gouvernementales, plus d’un demi-million de personnes issues des 4 pays concernés sont arrivées aux États-Unis grâce à ce programme à la fin du mois d’août.

Bien que certains Haïtiens puissent être admissibles au Statut de Protection Temporaire (TPS), un grand nombre d’entre eux n’auront pas de solution légale pour rester aux États-Unis après la fin du programme.

Les répercussions de cette décision seront lourdes pour Haïti, où les conditions de vie continuent de se détériorer.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)