Violence des gangs : 300 000 enfants de la zone métropolitaine de Port-au-Prince privés d’éducation

Getting your Trinity Audio player ready...

Le droit à l’éducation continue de se heurter à une réalité inquiétante en Haïti. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), plus de 1,2 million d’enfants et d’enseignants nécessitent un soutien urgent pour accéder à des conditions éducatives et sécuritaires adéquates. La montée en puissance des violences perpétrées par les gangs armés est au cœur de cette crise.

Port-au-Prince, le 3 octobre 2024 – L’UNICEF alerte sur la situation dramatique de près de 300 000 enfants dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, empêchés d’aller à l’école en raison de l’escalade de la violence. « Des années de violence incessante ont gravement affecté la sécurité et l’éducation des enfants en Haïti », a souligné Geeta Narayan, représentante de l’UNICEF en Haïti.

D’après un récent rapport, 919 écoles restent fermées à travers le pays, une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2023, exacerbant ainsi la crise éducative. Un sondage mené via la plateforme U-Report de l’UNICEF montre que 50 % des jeunes estiment que l’insécurité constitue le principal obstacle à leur retour en classe.

L’UNICEF a lancé un appel d’urgence pour mobiliser 87 millions de dollars afin de répondre aux besoins liés à la rentrée scolaire dans ce contexte de crise. À la date du 1er août 2024, seulement 5,4 millions de dollars avaient été collectés, soulignant la nécessité de fonds supplémentaires pour permettre un retour durable à l’école pour ces enfants vulnérables.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)