Claude Joseph : « Le rapport de l’ULCC sur la BNC n’entrave pas l’avenir du Conseil présidentiel de transition »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les recommandations de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) relatives au scandale impliquant la Banque Nationale de Crédit (BNC) ne compromettent en rien l’avenir du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), selon le Dr Claude Joseph, président du Conseil stratégique du parti politique « EDE ». Il revient désormais aux secteurs concernés de remplacer les représentants mis en cause.
Port-au-Prince, le 2 octobre 2024 – Le parti EDE affirme avoir pris la bonne décision en conseillant la démission de Smith Augustin, représentant de la coalition EDE/RED-Compromis historique. Ce départ visait à offrir une issue honorable à Augustin, a déclaré Claude Joseph, quelques heures après la publication du rapport de l’ULCC sur la BNC.
Interrogé sur l’impact de ce rapport sur l’avenir du Conseil Présidentiel de Transition, Claude Joseph se montre confiant. Il appelle les secteurs impliqués à prendre leurs responsabilités en remplaçant les représentants accusés de malversations. Dans ce contexte, le parti EDE a déjà soumis à la Caricom le nom du successeur de Smith Augustin pour permettre la continuité des travaux du CPT, a précisé l’ex-Premier ministre.
Cependant, des incertitudes persistent quant à la présidence tournante du CPT, un mécanisme prévu dans les prochains jours, qui pourrait être affecté par ces nouveaux développements. Claude Joseph a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour assurer le succès de la transition, qu’il considère comme une opportunité ultime pour le pays.
Pour rappel, le rapport de l’ULCC recommande l’ouverture d’une action publique contre les Conseillers Présidentiels Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertillaire, et Smith Augustin, accusés d’abus de fonction, de corruption passive et de versements illicites.
L’enquête de l’ULCC fait état de soupçons selon lesquels ces trois membres du CPT auraient réclamé cent millions de gourdes pour reconduire Raoul Pascal Pierre-Louis à la présidence du Conseil d’administration de la BNC.
Jean Allens MACAJOUX
Vant Bèf Info (VBI)