Haïti sous l’emprise de l’énergie du chaos
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La situation actuelle d’Haïti serait le résultat des rituels d’immolation datant de l’époque coloniale. Cette croyance, largement répandue dans l’opinion publique, continue de susciter des débats. Pour certains, il ne s’agit que d’un mythe visant à attribuer la responsabilité aux divinités du sort du peuple haïtien. Toutefois, le docteur Roland Fleurisier, invité de l’émission « 7 Vérité », affirme la véracité de cette croyance et propose un plan pour sortir le pays de ce cycle infernal.
Bien que le vodou n’ait pas le statut de religion d’État, il demeure la croyance la plus partagée en Haïti. L’un des principes clés de ce culte réside dans l’immortalité de l’âme, ce qui implique l’assistance, bienveillante ou non, des âmes ancestrales.
Le docteur Fleurisier soutient que la situation de sous-développement séculaire et le chaos actuel en Haïti sont causés par des pratiques d’immolation remontant à l’époque coloniale et qui perdurent jusqu’à aujourd’hui. Selon lui, les âmes des ancêtres victimes de ces pratiques, qu’il attribue difficilement à la simple barbarie ou au mysticisme, projettent une énergie chaotique sur le pays.
Alors que de nombreux citoyens estiment que la situation est désespérée, le Dr Fleurisier croit qu’il est possible de briser ce cycle. Il invite la population entière à réorienter la configuration spirituelle du pays. Ce changement, selon lui, passe par une série de 21 jours de méditation et d’hommage contemplatif aux ancêtres.
Ce moment d’unité interconfessionnelle, selon M. Fleurisier, doit être observé dans tout le pays afin de lever la malédiction qui, selon lui, pèse sur Haïti. Il exhorte tous les Haïtiens à participer à cette activité, soulignant que si elle n’est pas suivie, la violence pourrait encore s’intensifier à travers le pays.
Dieunel W. Bellegarde
Vant Bèf Info ( VBI)