Garry Conille inaugure la rentrée académique 2024-2025 au Lycée du Cent Cinquantenaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Garry Conille a visité le Lycée du Cent Cinquantenaire, également appelé Lycée des Jeunes Filles, à l’occasion de la rentrée académique 2024-2025 ce mardi 1er octobre 2024.

Port-au-Prince, 1er octobre 2024 –Le lycée, temporairement relocalisé à Chemin des Dalles en raison de l’insécurité, a accueilli la visite du chef du gouvernement. Ce dernier a souligné les différentes subventions et mesures d’accompagnement mises en place cette année pour soutenir les parents, les élèves et les fonctionnaires de l’État lors de la réouverture des classes.

Des mesures d’accompagnement pour soutenir l’éducation

« Deux millions d’élèves recevront des ouvrages scolaires, 200 000 parents bénéficieront d’un soutien de 20 000 gourdes chacun, 10 000 professeurs seront formés aux nouvelles matières du programme de secondaire, un million d’élèves auront accès à un repas chaud quotidien, et 15 nouveaux établissements scolaires seront inaugurés. De plus, les fonctionnaires de l’État recevront un 14e mois », a déclaré le Premier ministre Garry Conille.

Il a également rappelé que le budget du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a été augmenté de 24 % cette année pour relever les défis majeurs dans le secteur de l’éducation.

Une situation préoccupante pour les élèves déplacés

Le Premier ministre a exprimé son inquiétude pour les élèves dont les écoles sont encore occupées par des personnes déplacées à cause de l’insécurité.

« J’ai une pensée particulière pour ces enfants qui ne pourront pas débuter l’année scolaire, étant pris en otage par des groupes criminels. Je tiens à assurer à ces élèves et à leurs parents que le gouvernement reste solidaire de leur situation et s’engage à tout mettre en œuvre pour créer les conditions nécessaires afin qu’ils aient accès à l’éducation. Il ne doit y avoir aucune disparité en matière d’éducation », a-t-il affirmé.

Garry Conille a rappelé que, même en période de crise, l’école doit rester une priorité et un espace sacré et inviolable.

Il a également lancé un appel à la solidarité nationale et internationale pour soutenir les élèves haïtiens dans la réussite de l’année académique 2024-2025.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)