La FHF, pour un retour définitif à la légalité, ne veut plus se laisser influencer par les clubs de D1

Getting your Trinity Audio player ready...

Par : Ken-Rick Fernando Joseph

Dans une circulaire publiée ce lundi 30 septembre 2024, le secrétariat général de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a annulé la circulaire du 11 janvier 2024, qui stipulait que « les joueurs qui jouent dans leurs clubs respectifs pendant l’arrêt des activités liées aux championnats nationaux, représenteront ces mêmes clubs lors du championnat spécial qui s’étend sur l’année 2024 ». Cette circulaire contrevenait au Règlement sur le Statut et le Transfert des Joueurs (RSTJ), notamment à son article 14 bis. Désormais, la FHF a repris les rênes.

Au cours des 24 dernières années, la gestion du football en Haïti a souvent été entachée de complaisance. La FHF, de connivence avec les clubs, s’est fréquemment écartée des principes établis, compromettant ainsi l’administration du football haïtien. En décembre 2023, les clubs de D1 avaient demandé au secrétariat général de la FHF d’adopter la circulaire du 11 janvier 2024, sans tenir compte de la violation flagrante des RSTJ. Cette demande avait été immédiatement acceptée.

Cependant, la FHF, soucieuse de se conformer aux normes, a décidé cette fois-ci d’imposer un respect strict des règlements. Cette initiative, jugée très positive, a été saluée par de nombreux observateurs du football haïtien.
La circulaire « illégale » du 11 janvier 2024 n’est donc plus en vigueur. À la place, la FHF a pris des mesures importantes pour la saison 2024-2025 du Championnat National de Football :

  1. Contrats existants : Tous les contrats signés avant 2024 et arrivant à expiration sont automatiquement résiliés. Les parties concernées pourront conclure de nouveaux contrats, si nécessaire.
  2. Réglementation des contrats : Les contrats sont soumis aux lois haïtiennes ainsi qu’au Règlement sur le Statut du Joueur de la FIFA, en particulier pour les mineurs.
  3. Homologation des contrats : Pour être valides, tous les contrats doivent obligatoirement être déposés auprès du Secrétariat de la FHF en trois exemplaires pour homologation. De plus, l’enregistrement des joueurs sur les plateformes FIFA Connect et Comet de la Concacaf est obligatoire, conformément aux exigences de la FIFA et de la Concacaf.

La mise en œuvre de ces règlements garantira l’équité entre les joueurs et les clubs en cas de litiges devant la Commission du Statut des Joueurs. Dans ce contexte, aucun club ne pourra plus se permettre de violer les principes fondamentaux concernant les contrats des joueurs.

Vant Bef Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *