Kamala Harris devance Trump parmi les électeurs latinos, mais avec une marge historique réduite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kamala Harris, la vice-présidente et candidate démocrate, surpasse son adversaire républicain, Donald Trump, en termes d’intentions de vote chez les Latinos. Cependant, selon une enquête publiée ce mois-ci par Telemundo, NBC News et CNBC, Harris détient l’avantage le plus faible jamais enregistré par un candidat démocrate lors des quatre dernières élections.
L’enquête, réalisée entre le 15 et le 23 septembre auprès de 1 000 électeurs latinos inscrits aux États-Unis, montre que Harris recueille 54 % des intentions de vote contre 40 % pour Trump. Cette avance de 14 points, bien qu’en faveur de Harris, est la plus étroite pour un candidat démocrate depuis 2012. À titre de comparaison, l’avance de Joe Biden lors de sa dernière campagne présidentielle était plus importante. La marge d’erreur de l’enquête est de +/- 3,1 points.
Concernant le contrôle du Congrès, 54 % des répondants préfèrent qu’il soit entre les mains des démocrates, tandis que 42 % soutiennent les républicains, marquant également la plus petite avance démocrate en plus d’une décennie.
Les préoccupations des électeurs latinos
Les Latinos partagent les mêmes préoccupations que l’ensemble des Américains, avec le coût de la vie, l’inflation, l’emploi et l’économie en tête de leurs priorités. Sur ces enjeux, Trump semble mieux positionné. Il obtient 46 % des voix contre 37 % pour Harris sur la question de l’inflation, et domine également sur l’économie en général (45 % contre 41 %).
En revanche, Harris l’emporte largement sur des questions comme les droits des immigrés, avec une avance de 39 points, et sur l’avortement, où elle devance Trump de 32 points.
L’enquête met en lumière la diversité des opinions parmi les Latinos, particulièrement sur l’immigration. Environ 62 % considèrent que l’immigration apporte plus de bénéfices que de problèmes, mais 35 % pensent le contraire, un pourcentage élevé comparé aux deux dernières décennies. De plus, 52 % des sondés estiment qu’il est prioritaire de fournir un chemin vers la citoyenneté aux immigrés et de lutter contre la discrimination, tandis que 47 % préconisent un renforcement de la sécurité aux frontières et une lutte accrue contre l’immigration illégale.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec NBC