Vers la restauration de l’intégrité du système judiciaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a organisé, ce vendredi 27 septembre 2024, au Cap-Haïtien, la deuxième session d’appropriation du Guide de Déontologie du Magistrat. Ce document constitue un jalon essentiel dans les efforts visant à renforcer le respect des principes d’éthique et de déontologie dans le système judiciaire haïtien.
Cap-Haïtien, le 27 septembre 2024 – Une centaine de magistrats venant du Nord et du Nord-Est ont pris part à cet atelier de travail, dirigée par Wando Saint-Villier, le représentant des juges des Tribunaux de Première Instance au CSPJ, chef de la délégation et président de la Commission de vulgarisation du Guide l.
« Ce guide est bien plus qu’un document administratif. Il symbolise l’engagement des Magistrats envers une justice transparente et intègre, indispensable pour regagner la confiance du peuple » a déclaré le Magistrat Wando Saint-Villier.
Le Conseiller Evens Fils, représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti au CSPJ, quant à lui, a souligné l’urgence de restaurer la confiance publique.
Il croit que chaque magistrat doit incarner ces principes de déontologie, car c’est à travers l’exemplarité que nous pourrons transformer durablement notre système judiciaire, dit-il.
Cette session fait suite à celle tenue à Port-au-Prince en août dernier, et s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers devant être organisés dans plusieurs départements d’ici la fin de l’année.
À travers ces formations, le CSPJ espère garantir une large diffusion des principes d’éthique et de déontologie au sein de la magistrature haïtienne.
Les prochaines sessions, prévues dans les départements du Sud et des Nippes, marqueront une nouvelle étape dans cet effort collectif pour restaurer la confiance des justiciables dans la justice.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)