Haïti/Justice : l’ex-ministre Limond Toussaint blanchi et remis en liberté après 16 mois de détention

Getting your Trinity Audio player ready...

Arrêté le 18 mai 2023 à son domicile à Delmas 52 pour son implication présumée dans l’enlèvement et la disparition de son voisin Max Harry Titus, Limond Toussaint, ancien ministre de la Culture et de la Communication, a finalement été blanchi. Aucune charge n’a été retenue contre lui, selon une ordonnance du juge Merlan Bellabre datée du 2 septembre 2024.

Pétion-Ville, 27 septembre 2024. « Je suis une victime », a déclaré amèrement Limond Toussaint le 18 septembre 2024, lors de l’émission « Salon des Invités » diffusée sur les plateformes numériques de Vant Bèf Info (VBI).

Selon lui, les agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) l’ont arrêté sans aucune preuve. Limond Toussaint estime avoir été interpellé arbitrairement sur la base de dénonciations infondées d’Evens Mondésir, un individu avec lequel il nie toute relation.

Ce dernier a été arrêté en lien à l’enlèvement suivi de la disparition de Max Harry Titus.

Ancien titulaire du ministère de la Culture et de la Communication et ex-prête catholique, Limond Toussaint rejette également les accusations de conflit terrien entre lui et Max Harry Titus, son voisin.

Il assimile à une injustice les 16 mois passés au Pénitencier national pour des faits qu’il affirme ignorer.

Un combat pour laver son honneur

Sur le plateau de « Salon des Invités », Limond Toussaint n’a pas caché sa frustration d’avoir été accusé à tort dans une affaire qui, selon lui, a terni son image. Pour restaurer son honneur, il se dit prêt à aller jusqu’au bout. Il a demandé à ses avocats de solliciter du juge Merlan Bellabre l’autorisation de rendre publique l’instruction menée sur lui.

Il a parallèlement critiqué la DCPJ (police judiciaire), et lui demande de constituer des dossiers solides avant de procéder à des « interpellations injustifiées ».

Enfin, selon l’ordonnance du juge Bellabre, Limond Toussaint a été faussement accusé par Evens Mondésir dans cette affaire. Blanchi par la justice, depuis le 13 septembre 2024, l’ancien ministre est libre de ses mouvements.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)