Insécurité : le gouvernement haïtien promet de renforcer la sécurité au port de Port-au-Prince après l’enlèvement de deux marins étrangers

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien déplore l’enlèvement des deux marins philippins survenu dans la baie de Port-au-Prince le 10 septembre dernier. Face à cet incident, les autorités s’engagent à prendre des mesures pour renforcer la sécurité autour du port.

Port-au-Prince, le 26 septembre 2024. L’insécurité persistante dans la capitale affecte gravement les activités portuaires. Des navires, incapables de décharger leurs cargaisons en raison des menaces, ont été contraints de quitter le port, selon une source de l’Autorité Portuaire Nationale (APN).

En réaction à ces événements, le gouvernement haïtien a annoncé son intention de renforcer les mesures de sécurité dans la zone portuaire, selon un communiqué publié le 24 septembre 2024 par la Primature. L’objectif est de garantir la circulation et l’accostage des bateaux en toute sécurité.

La Police nationale d’Haïti, les Forces armées d’Haïti, ainsi que la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité, sont mobilisées pour éliminer toute menace pesant sur le port et ses environs, poursuit le communiqué.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a également pris des dispositions pour traquer et poursuivre en justice les responsables des actes de sabotage contre les infrastructures portuaires du pays.

Le gouvernement réaffirme sa détermination à restaurer la sécurité dans la capitale et appelle la population à collaborer dans cet effort national. « Aucun effort ne sera épargné pour garantir la sécurité du port et atteindre les objectifs fixés », conclut le communiqué.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)