Assemblée générale de l’ONU : Edgard Leblanc Fils appelle à la restitution de la dette de l’indépendance

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, ce jeudi, le président du Conseil  présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a exprimé des points cruciaux pour l’avenir d’Haïti, réclamant fermement à la France la restitution de la dette de l’indépendance.

Port-au-Prince, le 26 septembre 2024. — Dans son allocution à la 79e assemblée, Edgard Leblanc Fils a rappelé qu’Haïti, la première république noire indépendante du monde, est victime d’une injustice historique. Il a souligné que cette injustice a non seulement retardé le développement du pays, mais a également marqué son peuple d’un fardeau dont les répercussions se font encore sentir.

Il a évoqué l’obligation, imposée à Haïti en 1825, de verser une rançon colossale à la France, le pays colonisateur, en échange de la reconnaissance de son indépendance. Cette rançon, a-t-il affirmé, a plongé le pays dans un cycle d’appauvrissement dont il peine toujours à sortir, hypothéquant largement son développement.

« Haïti est le seul pays qui a payé pour la reconnaissance de son indépendance obtenue au prix de rudes combats », a déclaré Leblanc Fils.

Le président du CPT, Edgard Leblanc Fils a souligné que, le pays ne cherche pas la charité mais le respect, la justice et la dignité. Haïti ne fait que payer sa hardiesse pour avoir osé de donner le goût de la liberté aux autres.

Le président du Conseil de transition a également proposé de transformer la mission multinationale en une mission de maintien de la paix des Nations Unies. Selon lui, cette transformation permettrait d’assurer un financement plus stable et de renforcer les engagements des États membres en faveur de la sécurité d’Haïti. Il a insisté sur la nécessité d’éviter de répéter les erreurs du passé commises par les casques bleus dans le pays.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)