Les États-Unis annoncent une aide de 160 millions de dollars à la PNH

Getting your Trinity Audio player ready...

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a annoncé un soutien financier lors d’une réunion multilatérale sur Haïti, le 25 septembre 2024.

Port-au-Prince, le 26 septembre 2024. — Les États-Unis s’engagent à fournir 160 millions de dollars à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour renforcer ses capacités. Antony Blinken a encouragé d’autres pays à faire de même, soulignant que les États-Unis demeurent le principal contributeur en matière d’aide humanitaire.

« Nous avons déjà investi plus de 300 millions de dollars pour soutenir la mission multinationale de sécurité, y compris des véhicules blindés, des radios, des lunettes de vision nocturne et des drones, » a déclaré Blinken.

Il a également mentionné un soutien additionnel de 45 millions de dollars annoncé lors de sa visite en Haïti. « Aujourd’hui, je peux annoncer que nous allons consacrer 160 millions de dollars supplémentaires à la PNH pour investir dans la prévention de la violence communautaire et établir les bases du redressement et de la stabilité en Haïti. »

Blinken a également annoncé des sanctions visant à responsabiliser ceux qui cherchent à déstabiliser les institutions haïtiennes et à terroriser la population.

Il a mis en avant la nécessité d’un soutien accru pour financer davantage de personnels et acquérir du matériel pour la PNH. « Chacun d’entre nous doit prendre ses responsabilités, et le moment est venu de le faire, » a-t-il insisté.

Concernant le mandat du BINUH, il a souligné que ce dernier, qui expire bientôt, doit être renouvelé. « Nous devons réfléchir à la manière de maintenir cette mission à long terme et à garantir le financement et le déploiement du personnel, tout en conservant le soutien et la confiance du peuple haïtien, » a conclu Blinken.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)