Haïti/Société : lancement d’un séminaire de deux jours sur le secourisme à l’OPC
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen a lancé ce jeudi 26 septembre, un séminaire de deux jours sur le secourisme. Cette séance de formation est animée par le docteur Robens Bertrand Rock, directeur du Centre de Formation des Secouristes et Paramedics d’Haïti (CEFOSEPH) à l’intention des membres du personnel de l’OPC ainsi que des étudiants de la Faculté de Droit qui suivent les cours à la salle Victor Benoit de l’OPC.
Port-au-Prince, le 26 septembre 2024. Cette séance de formation de deux jours a débuté ce jeudi à la salle Victor Benoit de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). Près d’une cinquantaine d’étudiants et membres du personnel de l’institution dirigée par le docteur Renan Hédouville y prennent part.
Au cours des deux jours de formation, les participants sont entretenus autour des gestes qui sauvent en cas d’urgence, notamment l’état de choc, l’hémorragie, les blessures par balles, l’arrêt cardiaque, la respiration artificielle et le brancardage, a indiqué le docteur Rock.
Le responsable du CEFOSEPH se dit satisfait de la réceptivité des participants et souligne que ces derniers auront droit à un certificat au terme de la deuxième journée.
En général, dit-il, une formation sur la prise en charge d’une situation d’urgence avant l’arrivée d’une ambulance dure entre 3 et 4 mois. Cependant, l’apprentissage des gestes qui sauvent est d’une importance capitale à la fois pour les étudiants et les membres du personnel de l’OPC, fait remarquer le coordonnateur du Réseau d’urgence Médicale Haïtien.
Il a évoqué la vulnérabilité du pays et la situation de plusieurs hôpitaux et centres hospitaliers, vandalisés et pillés par les bandits armés.
Le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, affirme se réjouir de la disponibilité du docteur Rock de partager avec les membres du personnel de l’OPC et des étudiants ces notions importantes sur les gestes qui peuvent sauver des vies en cas d’urgence.
Il évoque en particulier la fréquence des visites à l’OPC qui héberge, rappelle-t-il, des étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) qui suivent leurs cours à la salle Victor Benoit de l’OPC.
Le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville a d’ailleurs eu des propos élogieux envers M. Benoit qui fête son anniversaire de naissance ce jeudi 26 septembre.
Cette séance de formation est organisée moins de deux semaines après le décès de l’étudiant Jean Wilfrid Aristilde. Il a rendu l’âme sur le chemin de l’hôpital, après un malaise ressenti pendant qu’il présentait un exposé.
Un évènement qui avait grandement touché le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, ainsi que le doyen de la FDSE, Me Eugene Pierre-Louis, qui avaient, tous deux attiré l’attention des autorités de rétablir la sécurité dans le pays pour permettre aux étudiants de suivre leurs cours dans leurs universités.
Dodeley Orélus
Vant Bèf Info (VBI)