Les prisons dominicaines comptent 1425 ressortissants haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
1425 ressortissants se trouvent actuellement dans les prisons en République dominicaine qui compte une population carcérale de 25 987 détenus dont 14 639 en situation de détention préventive, selon les données (actualisées au juillet dernier) de la Direction générale des services pénitentiaires.
Santo Domingo, le 26 septembre 2024. Selon la Direction générale des services pénitentiaires, 5% de la population carcérale de la République dominicaine sont des ressortissants haïtiens.
Les Haïtiens sont détenus pour différents actes répréhensibles dont homicides et trafic de stupéfiants. Ils représentent 80% de la population étrangère privée de liberté de l’autre côté de la frontière.
338 détenus haïtiens se trouvent à la prison de La Victoria. Il s’agit du plus grand nombre de prisonniers haïtiens incarcérés dans le même centre pénitentiaire.
Pour les autres pays, le Venezuela arrive en 2e position mais loin derrière Haïti avec 102 de ses ressortissants dans les prisons dominicaines. Viennent ensuite la Colombie (91), les Etats-Unis (34), les Pays-Bas (19), l’Espagne (14) et le Pérou (11) avec au moins une dizaine de détenus.
Ensuite, on retrouve l’Italie et le Canada (8), la Russie et la Jamaïque (4), Cuba, l’Argentine, le Nicaragua, l’Allemagne, le Brésil et la Chine (3) ; l’Equateur, le Portugal, la Roumanie, l’Ukraine et la France comptent chacun deux ressortissants détenus en République dominicaine.
D’autres pays compte un seul ressortissant dans les prisons dominicaines. Il s’agit de l’Australie, des Bahamas, de la Bulgarie, des Philippines, de l’Israël, de la Pologne, de Curaçao et du Chili.
L’ensemble des prisonniers étrangers qui se trouvent dans les centres carcéraux dominicains, seuls 509 sont condamnés pour 1262 en attente de jugement. 96.27% sont des hommes et 3.73% sont des femmes.
Dodeley Orélus
Vant Bèf Info (VBI)