Grève à la DGI – les employés exigent de meilleures conditions de travail
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis lundi 23 septembre 2024, un mouvement de grève a paralysé les activités de la Direction Générale des Impôts (DGI) dans tout le pays. Les employés réclament une amélioration de leurs conditions de travail et la nomination d’un nouveau directeur général à la tête de l’institution.
Port-au-Prince, le 25 septembre 2024. Les employés de la DGI, répartis dans les dix départements, ont décidé de suspendre leurs activités afin de dénoncer leurs conditions de travail jugées insatisfaisantes. Ils pointent notamment la cherté de la vie et l’inflation croissante, sans que l’État ne réponde par une augmentation de leurs salaires. « Nous sommes fatigués et maltraités. Parmi tous les employés de l’administration publique, nous sommes ceux qui souffrent le plus », ont déclaré plusieurs d’entre eux, réunis dans la cour de l’institution.
Leurs revendications ne se limitent pas à une hausse salariale. Ils demandent également la nomination urgente d’un nouveau directeur général pour piloter l’institution. Les grévistes affirment être déterminés à maintenir ce mouvement jusqu’à ce que l’État réponde favorablement à l’ensemble de leurs doléances.
Conscients de l’impact de leur mouvement en pleine fin d’année fiscale, les employés de la DGI invitent la population à comprendre leurs démarches, assurant qu’ils n’ont plus d’autre choix que de faire entendre leur voix.
Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Info (VBI)