Fuite des cerveaux : la BRH mise sur la formation pour renforcer le système financier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le système financier haïtien continue de subir les effets dévastateurs de la fuite des cerveaux. Lors du premier trimestre de l’exercice fiscal en cours, 626 professionnels qualifiés ont quitté Haïti, a annoncé Ronald Gabriel, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Face à cette situation préoccupante, la BRH a décidé de réagir en lançant un programme de formation visant à combler les lacunes dans les secteurs de la technologie, de l’audit et de la comptabilité.
Delmas, le 24 septembre 2024 – Lors d’une conférence de presse tenue le 18 septembre 2024 à Delmas, Ronald Gabriel, accompagné de la ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, et des membres du Conseil d’Administration de la BRH, a détaillé les plans de l’institution pour faire face à cette crise. Il a notamment insisté sur l’impact de l’insécurité, qui accélère la fuite des cerveaux, aggravant le manque déjà criant de cadres dans les domaines stratégiques du système financier haïtien.
Un programme de formation pour préparer l’avenir
Pour remédier à cette pénurie, la BRH prévoit de former entre 150 et 200 jeunes au cours des trois prochaines années dans des domaines tels que l’administration de bases de données, l’administration de réseaux, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Ce programme, élaboré en partenariat avec plusieurs universités haïtiennes, proposera des cursus allant du certificat au doctorat. Il sera ouvert aux jeunes de toutes les régions du pays, selon Ronald Gabriel.
Un partenariat en négociation avec la Banque Mondiale
Des discussions sont actuellement en cours avec la Banque Mondiale pour assurer le financement de ce programme de formation. Ronald Gabriel a précisé que les critères de sélection des candidats seront bientôt publiés, permettant aux jeunes intéressés de postuler.
Le Gouverneur a également rappelé qu’en mars 2023, la BRH, en collaboration avec le ministère des Finances et l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés en Haïti (OCPAH), avait lancé le Programme Élargi pour le Renforcement du Marché de l’Audit et de la Comptabilité en Haïti (PERMAC). Ce projet vise à améliorer la qualité des services d’audit et de comptabilité dans le pays.
« Grâce à ces initiatives, la BRH entend jouer un rôle clé dans le renforcement du capital humain, indispensable au développement économique et financier d’Haïti », a conclu Ronald Gabriel.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)