Le président du Guatemala annonce l’envoi de 150 militaires en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président guatémaltèque Bernardo Arévalo a annoncé, lors de la réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) à New York, qu’il dépêchera 150 officiers militaires en Haïti. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), une initiative visant à rétablir la stabilité dans le pays.

New-York, le 24 septembre 2024 – « Cela reflète notre engagement en faveur de la stabilité et de la paix dans la région », a déclaré Arévalo, qui participait pour la première fois à l’ECOSOC. Il a profité de son intervention pour souligner l’urgence de la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti.

Le président guatémaltèque a également mis en avant la nécessité de solutions durables. « Le chemin vers la paix en Haïti nécessite à la fois la sécurité et le progrès économique et social », a-t-il affirmé. Il a réitéré le soutien de son pays au Groupe consultatif spécial sur Haïti et à toutes les initiatives visant à promouvoir la stabilité et la prospérité dans la nation caribéenne.

Selon Arévalo, les mesures prises lors de cette réunion doivent être orientées vers la recherche de solutions inclusives pour mettre un terme à la situation difficile que traverse Haïti.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)