L’insécurité paralyse les compétitions de quartiers à Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’insécurité qui règne depuis plusieurs années dans la capitale haïtienne freine le déroulement des compétitions sportives dans les quartiers. Autrefois animés par des tournois de football et autres événements rassembleurs, les zones urbaines sont désormais dominées par la violence des gangs, rendant tout rassemblement public dangereux.
Port-au-Prince, le 24 septembre 2024.- Les enlèvements, extorsions et affrontements armés poussent les organisateurs à annuler ces événements. Les terrains de sport, jadis lieu de cohésion sociale, sont aujourd’hui désertés, sous l’ombre menaçante des bandes armées.
Le sport, vecteur de cohésion sociale
Les compétitions de quartier jouaient un rôle essentiel dans la consolidation des liens communautaires et offraient une alternative à l’oisiveté et aux tentations criminelles. Pour les jeunes, c’était une opportunité de se démarquer et d’être repérés par des recruteurs.
« L’État pouvait utiliser le sport pour unir des groupes en guerre, comme cela a été fait dans d’autres villes confrontées à la même situation », a déclaré Kelly Désir, sportif du gymnasium Vincent.
Un avenir incertain pour le sport communautaire
Avec l’escalade de la violence, l’avenir des compétitions de quartier est compromis. Les associations locales se voient forcées de suspendre leurs activités, espérant des jours plus sûrs. « Après ce qui s’est passé à Cité Soleil, je refuse de participer à un championnat par peur d’attaques », a confié Emmanuel Desrisseaux, résidant à Carrefour-Feuilles.
L’absence de ces compétitions prive les jeunes d’une échappatoire à la violence, les exposant davantage aux recruteurs de gangs. « Sans le sport, la délinquance gagne du terrain chaque jour », avertit Julien Saintalmar, entraîneur à Croix-des-Prés.
Bien que l’insécurité menace l’organisation de ces tournois, le rétablissement de la sécurité pourrait permettre de redonner vie à ces espaces d’échange et de compétition, cruciaux pour l’avenir des jeunes et la vitalité des quartiers.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)