Justin Trudeau promet un soutien accru au gouvernement de Garry Conille

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre haïtien Garry Conille a rencontré, ce lundi 23 septembre 2024, son homologue canadien Justin Trudeau à New York. Les deux dirigeants ont abordé la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti, marquée par une grave crise alimentée par la violence des gangs et l’instabilité politique.

New York, le 23 septembre 2024. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a exprimé son inquiétude quant à la situation en Haïti, où la violence des gangs, la famine et une instabilité socio-politique exacerbée continuent de dévaster le pays. Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, Trudeau a déclaré que le Canada reste déterminé à mobiliser la communauté internationale pour répondre aux défis auxquels fait face Haïti.

En soutien au gouvernement de transition dirigé par Garry Conille, Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada à aider Haïti à retrouver le chemin de la stabilité et de la démocratie. Ce soutien se traduira par des aides d’urgence en nourriture, en médicaments, et par des interventions humanitaires, notamment en collaboration avec la Croix-Rouge.

Par ailleurs, le Premier ministre canadien a souligné l’importance de lutter contre le crime organisé en Haïti, afin d’éviter que les jeunes ne soient entraînés dans des réseaux criminels.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)