Près de 100 cadres formés en lutte anticorruption par l’AFPEC

Getting your Trinity Audio player ready...

Près d’une centaine de cadres de diverses institutions ont reçu, vendredi 20 septembre 2024, leurs certificats de participation à une formation en anticorruption organisée par la Chaire de gouvernance de l’Académie de Formation et de Perfectionnement des Cadres (AFPEC). La cérémonie, tenue à Port-au-Prince, a vu la présence de figures éminentes, dont le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes.

Port-au-Prince, le 23 septembre 2024. Après une semaine intensive de formation, l’AFPEC a procédé à la remise officielle des certificats à ses participants. Ce séminaire, axé sur la lutte contre la corruption, a permis aux cadres-formateurs d’explorer en profondeur les mécanismes et outils de prévention et de répression de la corruption. Les sujets couverts incluaient les causes et effets de la corruption, l’indice de perception de la corruption, les formes de corruption, les conventions internationales, ainsi que le rôle des technologies de l’information dans cette lutte.

Dans son discours, Fritz Deshommes, recteur de l’UEH, a salué cette initiative, qu’il considère comme une avancée cruciale dans la lutte contre la corruption en Haïti. Il a rappelé aux participants les graves conséquences de la corruption sur la gouvernance, l’économie et la stabilité du pays. Il les a encouragés à appliquer rigoureusement les connaissances acquises en tant que formateurs.

Christelle Monfiston, secrétaire exécutive de l’AFPEC, a également souligné la diversité des participants à cette formation. Parmi eux, des cadres issus d’institutions d’enseignement supérieur, d’organisations non gouvernementales (ONG), d’institutions publiques et de mouvements socio-politiques.

Jean Gilles Desinord
Vant Bèf Info (VBI)