Journée internationale de la paix : la Fondation « Zanmi Timoun » appelle à la sécurité en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée le samedi 21 septembre 2024, la Fondation « Zanmi Timoun » a lancé un appel pressant à l’État haïtien pour lutter contre la violence qui déstabilise la société haïtienne. Dans un communiqué publié à cette occasion, la fondation exhorte les autorités à rétablir la paix et la sécurité dans un pays en proie à l’insécurité.

Port-au-Prince, 21 septembre 2024 – Instituée il y a 43 ans par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale de la paix a pour but de promouvoir une culture de non-violence et de coopération mondiale. Le thème de cette année, « Promouvoir une culture de paix », résonne particulièrement fort en Haïti, où les violences des gangs armés continuent de terroriser la population, en particulier dans la capitale, Port-au-Prince.

En 2001, l’ONU a également désigné cette journée comme une période de non-violence et de cessez-le-feu, incitant les États et les communautés à résoudre pacifiquement les conflits. Pourtant, en Haïti, la situation semble empirer. Depuis plusieurs années, la population haïtienne est littéralement prise en otage par la violence des gangs, qui dictent leur loi sur de vastes portions du territoire, notamment dans la zone métropolitaine.

Dans son communiqué, la Fondation « Zanmi Timoun » appelle les autorités à prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité de chaque citoyen et restaurer un climat de paix. Elle critique vivement l’inaction du gouvernement face à l’insécurité croissante qui paralyse le pays, insistant sur l’urgence de protéger la population haïtienne et de rétablir un environnement où chacun puisse vivre sereinement.

Alors que la communauté internationale aspire à renforcer les idéaux de paix et de compréhension mutuelle, Haïti continue de lutter contre des défis sécuritaires sans précédent. La Journée internationale de la paix, plutôt que de célébrer un idéal, souligne la gravité de la situation haïtienne, où la paix reste un rêve lointain pour une grande partie de la population.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *