Formation du CEP : le dossier de Me Gédéon porté devant les Nations Unies

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations de défense des droits humains ne comptent pas en rester là. Suite au retrait provisoire de Me Gédéon Jean de la liste des personnalités devant composer le Conseil Électoral Provisoire (CEP), elles ont décidé d’écrire aux Nations Unies, dénonçant une tentative de manipulation des prochaines élections en Haïti.

Port-au-Prince, le 21 septembre 2024 – Dans une lettre adressée à la représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mme Maria Isabel Salvador, l’organisation Sant Karl Lévêque exprime son désaccord face à la décision du Conseil présidentiel de transition (CPT) d’écarter temporairement Me Gédéon Jean, élu représentant du secteur des droits humains.

Cette démarche vise à alerter Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, sur ce que le secteur des droits humains perçoit comme une tentative de manipulation politique visant à évincer Me Gédéon Jean du processus électoral.

La lettre, dont Vant Bèf Info a obtenu une copie, souligne que cette décision est contraire aux droits d’association et de participation aux affaires publiques, tels que garantis par la législation haïtienne et les instruments internationaux de protection des droits humains, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le secteur des droits humains rappelle également que Me Gédéon Jean a été élu lors d’un scrutin démocratique organisé par l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCNH), en présence de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en tant qu’observateurs. Les résultats ont été dûment certifiés par le juge de paix Philippe Vincent, de la section Sud de Port-au-Prince.

Pour le Sant Karl Lévêque, l’exclusion de Me Gédéon constitue une violation des droits des organisations ayant participé à son élection. L’organisation y voit également un signe inquiétant d’une possible manipulation des élections à venir, cruciales pour l’avenir d’Haïti.

Il est à rappeler que l’OCNH avait déjà sollicité des explications du CPT concernant le retrait de Me Gédéon Jean de la liste des membres du CEP.

Vant Bèf Info (VBI)