Criminalité en Haïti : un nouveau partenariat pour renforcer la justice face aux crimes majeurs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD), M. Karl-Henry Périclès, a participé à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord tripartite axé sur l’établissement de pôles judiciaires spécialisés. Cette cérémonie a eu lieu le jeudi 19 septembre 2024.
Port-au-Prince, le 20 septembre 2024 – Le coordonnateur de la CONALD, M. Karl-Henry Périclès, s’est réjoui d’avoir pris part à la signature de ce protocole d’accord entre le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) en Haïti.
Cette entente tripartite vise à établir des pôles judiciaires spécialisés dans la lutte contre les crimes de masse, les crimes financiers, la violence sexuelle, le blanchiment d’argent, ainsi que les crimes transnationaux.
« Ces structures comprennent des équipes techniques composées de magistrats, de parquetiers et d’agents de police spécialisés, qui seront chargés de poursuivre, de contraindre et de réprimer ces actes illégaux, dans le but de renforcer le système judiciaire haïtien », a précisé la CONALD dans une note.
Par ailleurs, M. Périclès a rencontré les représentants de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) dans le cadre de la mise en œuvre des cinq grandes priorités du gouvernement du Dr Garry Conille.
Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Info (VBI)