Canada réduit les permis d’Étudiants Internationaux et durcit les règles pour les Travailleurs étrangers

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Canada a annoncé mercredi qu’il réduira les permis d’étudiants internationaux en 2025 et durcira les règles pour les travailleurs étrangers temporaires. Cette décision vise à limiter le nombre de résidents temporaires afin de répondre aux pressions croissantes sur le marché immobilier, le marché du travail et les services sociaux.

En 2025, Ottawa prévoit d’émettre 437 000 permis d’études, une baisse par rapport aux 485 000 délivrés cette année et aux 500 000 de 2023. En parallèle, de nouvelles restrictions seront imposées sur les permis de travail accordés aux conjoints de certains étudiants internationaux et travailleurs étrangers.

Le ministre de l’immigration, Marc Miller, a souligné lors d’une conférence de presse que l’immigration au Canada est un privilège, non un droit. Ces mesures s’inscrivent dans une série de restrictions mises en place pour contrôler la migration, qui a fait dépasser la population du pays à 41 millions en début d’année.

Le gouvernement prévoit également de renforcer les contrôles sur les visas de voyage afin de réduire le nombre de demandes d’asile frauduleuses. L’objectif est de limiter le nombre de résidents temporaires à 5 % de la population, contre 6,8 % en avril dernier.

Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec Radio Canada