Formation du CEP : des organisations paysannes contestent la nomination de Jaccéus Joseph
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs organisations paysannes expriment leur mécontentement suite à la désignation de Jaccéus Joseph au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Elles dénoncent un processus jugé « non inclusif » et estiment que cette nomination ne reflète pas une représentation équitable de toutes les organisations du secteur paysan.
Port-au-Prince, 19 septembre 2024.- La nomination de Me Jaccéus Joseph, en tant que représentant les paysans au CEP, divise les organisations évoluant dans ce secteur. Les groupes tels que PLATFÒM 4JE, KOZE PÈP et KODEPA considèrent que ce choix émane du Conseil présidentiel de transition et ne représente pas l’ensemble des structures paysannes.
Elles soulignent que Me Joseph Joël Louis est le candidat choisi par la majorité des organisations pour siéger au nom du secteur paysan au CEP. Elles dénoncent le fait que les organisations « OCODER » et « RENAPA » n’ont pas l’autorité pour désigner, seules, le représentant du secteur au sein de l’organisme électoral.
Face à cette situation, PLATFÒM 4JE, KOZE PÈP et KODEPA maintiennent leur soutien à Me Joseph Joël Louis comme représentant légitime du secteur paysan au Conseil électoral provisoire. Ces organisations appellent également le Conseil présidentiel à assumer ses responsabilités afin d’éviter que le CEP, chargé d’organiser les élections générales, ne soit contesté en raison d’une nomination jugée inappropriée.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
Si je comprends bien chaque paysan devrait avoir un siège pour que le processus soit inclusif. On est vraiment mal barré avec ce petit peuple