CEP : Des organisations de droits humains dénoncent la mise à l’écart de Me Gédéon Jean

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs organisations de défense des droits humains dénoncent la décision du Conseil présidentiel de transition (CPT) d’écarter la candidature de Me Gédéon Jean au Conseil Electorale Provisoire (CEP) et font remarquer que Me Jean avait été désigné aux élections par plus d’une centaine d’organisations. Elles accusent également le conseiller-président Fritz Alphonse Jean ainsi le secrétaire général du Réseau National de Défense des Droits humains (RNDDH), Pierre Espérance d’avoir entamé des démarches pour écarter définitivement le représentant du secteur des droits humains Me Gédéon Jean du CEP. Une démarche qu’elles assimilent à une atteinte à la démocratie.

Port-au-Prince, le 19 Septembre 2024. En conférence de presse ce jeudi, des responsables d’organisations de défense des droits humains ont haussé la voix pour contester la décision du Conseil présidentiel de transition d’écarter Me Gédéon Jean du CEP.

Dabenzky Gilbert, représentant de l’Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH), rappelle que Conseil présidentiel de transition (CPT) avait désigné la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains ainsi que l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) pour mener le processus de désignation du représentant du secteur des droits humains au CEP. Me Gédéon Jean a gagné les élections sans contestation.

Dans cette décision qualifiée atteinte à la démocratie, M. Gilbert a accusé le conseiller-président, Fritz Alphonse Jean et le secrétaire général du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance d’avoir comploté contre Me Gédéon afin de l’écarter du CEP.

Pour sa part, Jhony Cilnéus, directeur exécutif  » Droit et vie » a vivement critiqué le numéro un du RNDDH, Pierre Espérance, qui selon, lui a, l’habitude de produire de « faux rapports » contre des personnalités publiques pour les détruire moralement.

Il souligne que Me Gédéon Jean est le représentant du secteur des droits humains au sein du CEP.

Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *