L’OIM lance « Alo Enfo » pour faciliter l’accès aux documents d’identité et de voyage pour les migrants haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a officiellement lancé, ce mardi 17 septembre, une nouvelle campagne intitulée « Alo Enfo ». Cette initiative vise à améliorer l’accès des migrants haïtiens aux documents d’identité et de voyage essentiels, en réponse aux nombreuses difficultés qu’ils rencontrent pour les obtenir.
Port-au-Prince, le 19 septembre 2024 – Cette campagne est co-financée par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du département d’État américain.
Grégoire Goodstein, chef de mission de l’OIM en Haïti, a déclaré : « Les migrants font face à de nombreux obstacles pour obtenir les documents nécessaires à leur voyage, ce qui les expose à des risques d’exploitation et de traite des êtres humains. De plus, cela entrave leur accès aux services étatiques. »
La campagne « Alo Enfo », qui signifie « Alo information », vise à sensibiliser les migrants sur les procédures d’obtention de documents tels que le passeport, l’extrait d’archives et la carte d’identification nationale, essentiels pour garantir leur sécurité et leurs droits.
Pour atteindre cet objectif, l’OIM utilisera divers canaux de communication, dont une ligne téléphonique gratuite, des émissions radiophoniques, les réseaux sociaux et des campagnes de sensibilisation communautaire. Ces initiatives fourniront des informations claires sur les démarches à suivre pour obtenir ces documents à travers les Centres de réception et de livraison de documents d’identité (CRLDI), soutenus par l’OIM.
En parallèle, l’OIM soutient les institutions étatiques haïtiennes dans l’ouverture de nouveaux CRLDI, afin de renforcer l’accès à ces services pour les populations concernées.
La campagne se concentrera principalement sur les zones frontalières entre Haïti et la République Dominicaine, avec une attention particulière pour les personnes déplacées, les femmes, les enfants et les groupes vulnérables vivant dans ces régions.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)